D’actualité de Durkheim pour la sociologie de l’éducation

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5007/2175-795X.2021.e73081

Résumé

L’article examine dans quelle mesure Durkheim reste pertinent pour le débat contemporain dans le domaine de la Sociologie de l’Éducation. Dans la première partie, une analyse plus générale de certaines des principales propositions et concepts de la sociologie durkheimienne est produite. Dans la deuxième partie, il réfléchit plus directement à la contribution de l'auteur au domaine de l’éducation. Deux dimensions sont mises en évidence. Le premier concerne les conceptions de l’auteur sur la justice sociale et le rôle que le système scolaire peut jouer en tant qu’instrument de construction d’une société plus juste. Le second se réfère aux relations que Durkheim établit entre l’éducation et la morale. L’article conclut que les positions de Durkheim sur ces deux thèmes peuvent encore enrichir considérablement le débat dans le domaine de la Sociologie de l’Éducation.

Biographie de l'auteur

Cláudio Marques Nogueira, Universidade Federal de Minas Gerais

Doutor em Educação e Professor Titular de Sociologia da Educação do Departamento de Ciências Aplicadas à Educação - DECAE, da Universidade Federal de Minas Gerais, UFMG

Références

ARENDT, Hannah. A crise na educação. In: ARENDT, Hannah. Entre o passado e o futuro. São Paulo: Perspectiva, 1988. p. 221-247.

BOURDIEU, Pierre. A escola conservadora: as desigualdades frente à escola e à cultura. In: BOURDIEU, Pierre. Escritos de educação. 5. ed. Petrópolis: Vozes, 2003. p. 39-64.

CARDI, François, PLANTIER, Joelle (ed.). Durkheim, sociologue de l’éducation. Paris, L’Harmattan, 1993.

DAVIS, Kingsley; MOORE, Wilbert. Alguns princípios de estratificação. In: BERTELLI, Antônio Roberto; PALMEIRA, Moacir G. S.; VELHO, Otávio Guilherme C. A. (org.). Estrutura de classes e estratificação social. Rio de Janeiro: Zahar, 1969. p. 114-132.

DUBET, François. O que é uma escola justa? Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 34, n. 123, p. 539-555, 2004. Disponível em: https://bit.ly/31Z8DEU. Acesso em: 20 nov. 2021.

DUBET, François. Sociologia da Experiência. Lisboa: Instituto Piaget, 1994.

DURKHEIM, Émile. As regras do método sociológico. São Paulo: Abril Cultural, 1973. (Coleção Os Pensadores, v. XXXIII).

DURKHEIM, Émile. O dualismo da natureza humana e as suas condições sociais. In: DURKHEIM, Émile. A ciência social e a ação. Lisboa: Bertrand, 1975. p. 289-303.

DURKHEIM, Émile. Lições de Sociologia: a moral, o direito e o Estado. São Paulo: EdUSP, 1983.

DURKHEIM, Émile. A divisão do trabalho social. 3. ed. Lisboa: Editorial Presença, 1989. v. 1.

DURKHEIM, Émile. A divisão do trabalho social. 3. ed. Lisboa: Editorial Presença, 1991. v. 2.

DURKHEIM, Émile. A evolução pedagógica na França. Porto Alegre: Artes Médicas, 1995.

DURKHEIM, Émile. O ensino da moral na escola primária. São Paulo: Cebrap, 2007.

DURKHEIM, Émile. A educação moral. Petrópolis: Vozes, 2008.

DURKHEIM, Émile. Sociologia e filosofia. São Paulo: Edipro, 2015.

DURKHEIM, Émile. Educação e sociologia. 5. ed. Petrópolis: Vozes, 2017a.

DURKHEIM, Émile. O individualismo e os intelectuais. São Paulo: EdUSP, 2017b.

FILLOUX, Jean-Claude. Durkheim et l’éducation. Paris: Press universitaires de France, 1993.

GIDDENS, Anthony. Autoridade moral e educação. In: GIDDENS, Anthony. As ideias de Durkheim. São Paulo: Editora Cultrix, 1978. p 46-58.

GOMES, Cândido Alberto. A educação em perspectiva sociológica. São Paulo: EPU, 1994.

LAHIRE, Bernard. O homem plural: os determinantes da ação. Petrópolis: Vozes, 2002.

MANACORDA, Mario Alighiero. Marx e a pedagogia moderna. Campinas: Alínea, 2017.

NOGUEIRA, Maria Alice. A sociologia da educação do final dos anos 60/início dos anos 70: o nascimento do paradigma da reprodução. Em aberto, Brasília, v. 9, n. 46, p. 49-56, 1990. Disponível em: https://bit.ly/3GGKySl. Acesso em: 20 nov. 2021.

PETITAT, André. Produção da escola: produção da sociedade. Porto Alegre: Artes Médicas, 1994.

PLAISANCE, Eric. Para uma sociologia da pequena infância. Educ. Soc., Campinas, v. 25, n. 86, p. 221-241, abr. 2004. Disponível em: https://bit.ly/3IJBHRF. Acesso em: 20 nov. 2021.

TOURAINE, Alain. O retorno do actor: ensaio sobre sociologia. Lisboa: Instituto Piaget, 1984.

WEISS, Raquel. A concepção de educação de Durkheim como chave para a passagem entre positivo e normativo. In: MASSELA, Alexandre et al. (org.). Durkheim:150 anos. Belo Horizonte: Argumentum, 2009. p. 169-189.

Publiée

2021-12-20

Comment citer

Nogueira, C. M. (2021). D’actualité de Durkheim pour la sociologie de l’éducation. Perspectiva, 39(4), 1–25. https://doi.org/10.5007/2175-795X.2021.e73081

Numéro

Rubrique

A Polifonia da Sociologia da Educação Hoje: entre a atualidade dos clássicos e dos contemporâneos